OPP de Haute-Savoie

/ OPP Haute-Savoie

/ à propos

Un Observatoire photographique des paysages, repose sur la mise en œuvre d’itinéraires photographiques alimentés par des campagnes de prises de vues régulièrement reconduites, afin d’aboutir à des séries chronologiques : le même point de vue, précisément repéré, est par la suite re-photographié selon une périodicité variable. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement  de Haute-Savoie (CAUE 74) à l’origine du projet et en charge de sa mise en œuvre depuis 2012 a souhaité développer le projet à une échelle départementale, dans le respect de la méthodologie de l’Observatoire photographique national du paysage.

La problématique paysagère en Haute-Savoie est bien spécifique et liée avant tout au dynamisme départemental et à l’urbanisation accélérée qui en découle. C’est pourquoi l’observatoire n’a pas vocation à représenter et à suivre les grands paysages naturels du territoire. Il s’attache aux paysages quotidiens, souvent ordinaires, en évolution constante et rapide à l’échelle de ce département.

Les photographies issues de cette commande sont le fruit d’un dialogue entre d’une part une approche analytique et réflexive portée par le CAUE 74 et d’autre part les intentions et préoccupations photographiques que je m’attache à défendre tout au long du projet.