OPP Guadeloupe

/ OPP de l'Archipel Guadeloupe

/ à propos

Paysages incertains – Extrait de l’itinéraire de l’observatoire photographique du paysage de l’archipel Guadeloupe (2016-2017)

Sylvain Duffard a parcouru l’archipel Guadeloupe lors de deux séjours, en juillet 2016 puis en mars de cette année, poursuivant un travail photographique relatif au paysage habité, au paysage familier entamé il y a une dizaine d’années.

Porteur d’un regard extérieur, étranger au territoire, il s’est attaché à sélectionner des portions d’espaces, à même de constituer – une fois assemblées en fragments – un portrait en creux de la Guadeloupe contemporaine. Comme en contrechamps des représentations paysagères normées que véhicule l’imagerie touristique, ici comme ailleurs, Sylvain Duffard observe des paysages du quotidien et porte une attention particulière à la place que l’homme y occupe. Travaillant aux points de rencontre, de friction entre « paysage politique » et « paysage vernaculaire » Sylvain Duffard met notamment en scène le combat à l’œuvre entre des dynamiques végétales particulièrement vivaces en milieu tropical et celles de l’urbanisation intensive que connaît le territoire guadeloupéen.

Série photographique produite dans le cadre de l’Observatoire photographique des paysages de l’archipel Guadeloupe ; commande 2016-2018 de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guadeloupe.

La série « Paysages incertains » a été exposée dans le cadre des Photaumnales 2017 – COULEURS PAYS, du 14 octobre au 31 décembre 2017.
Pour en savoir plus : www.photaumnales.fr